Photograhie de Jean Dercourt
CV de Jean Dercourt

CV de Jean Dercourt

Nom DERCOURT
Prénom Jean
Adresse Secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences
23 quai de Conti
75006 PARIS

Téléphone 01.44.41.43.65
Email jean.dercourt@academie-sciences.fr

Biographie
Nom DERCOURT
Prénom Jean
Né le 11 mars 1935
Diplômes universitaires Licence en Sciences Naturelles (1956), Faculté des Sciences de Paris. Agrégation de Sciences Naturelles, Paris (1958). Thèse de sciences - Géologie - Paris (1964)

Carrière professionnelle CNRS - Attaché de recherche (1958). Chef de travaux à la Faculté des Sciences de Paris (1959). Maître de conférences puis Professeur à l'Université de Lille (1965). Professeur à l'Université Pierre et Marie Curie de Paris (1979), Professeur émérite en 2004. Correspondant (1987), membre (1991) puis Secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences depuis 1996.

Distinctions honorifiques Officier de la Légion d'Honneur. Officier de l'Ordre National du Mérite.
Prix Visquenel de la Société Géologique de France (1966). Médaille Fourmarier de la Société Géologique de Belgique (1968). Médaille d'argent du CNRS (1969). Prix Von Buch, Société Géologique d’Allemagne (1996). Special Award de l'American Association Petroleum Geology (1999).
Docteur Honoris Causa de l'Université des Sciences de la Terre de Beijing (1992), de l'Université de Sofia (1995), de l’Université d’Athènes (1997), de l'Institut catholique de Paris (2000).
Membre étranger des Académies de : Roumanie, Hongrie, Venezuela, Belgique, Hassan II du Maroc, Catalogne (correspondant).

Publications 1. Contribution à l'étude géologique d'un secteur du Péloponnèse septentrional (Grèce), Annales géologiques des Pays Helléniques, Athènes 1964 15, 417 p
2. DERCOURT J.
L'expansion océanique actuelle et fossile; ses implications géotectoniques
Bull. Soc. Géol. Fr. (1970) 7, 261-317
3. DERCOURT J; RICOU L. E., VRIELYNCK B.
Atlas Tethys Palaeoenvironmental maps
Atlas and Explanatory Notes, Gauthier Villars Ed.(1993) diffusion CGMW Paris, 307 p. , 14 maps
4. DERCOURT J., GUETANI M., VRIELYNK B.
Atlas Peri-Téthys and explainating notes (S Crasquin coord) ; 2000
CCGM, ed Paris, 268p., 24 maps
5. DERCOURT J., PAQUET J. THOMAS P., LANGLOIS C.
Géologie. Objets et méthodes
Dunod (2006) 12ème édition

Œuvre scientifique Jean Dercourt a consacré son œuvre scientifique à la géologie des formations sédimentaires des chaînes de montagne édifiées depuis 250 millions d’années.

Après avoir contribué à l’étude géologique d’un secteur du Péloponnèse septentrional et de la Méditerranée orientale (1958-1968), il a abordé la géodynamique de la Cordillère canadienne. A l’époque où l’hypothèse de la tectonique des plaques prenait naissance, il a participé à la reconstitution des principaux domaines de cette Cordillère et a mis en évidence des nappes de charriage à matériel ophiolitique traduisant l’écrasement d’un océan paléozoïque (300 millions d’années) au cœur de la chaîne (1968-1972). La comparaison avec une partie de la chaîne alpine a montré l’extension de la tectonique globale à l’histoire ancienne de la Terre.

Jean Dercourt a utilisé la stratigraphie multi-critères qui s'est révélée l'outil idéal pour effectuer des corrélations stratigraphiques à grande échelle. Il a pris part à une étude pluri-disciplinaire (biostratigraphie, chimiostratigraphie, magnétostratigraphie) de séries sédimentaires qui a permis de reconnaître les plus courtes unités de dépôt dans un site donné (1979-1980).
Jean Dercourt, en deux programmes internationaux (Téthys, 1987-1992 et Peri-Thétys, 1994-2000) associant des chercheurs et des ingénieurs d'Universités, d'établissements publics de recherche, de services géologiques nationaux et de compagnies pétrolières, s’est attaché à la paléodynamique et au paléoenvironnement de la Téthys, océan ouvert dans la Pangée au Permien, il y a 250 millions d’années, qui sépara les continents septentrionaux des méridionaux, puis qui se ferme depuis 80 millions d’années pour ne laisser subsister aujourd’hui que l’Atlantique central. Il a réalisé des cartographies de plusieurs époques depuis l’ouverture jusqu’à la fermeture actuelle ce qui a permis de reconnaître les environnements marins et terrestres de ce secteur significatif à l’échelle du globe.

Ces travaux montrent, entre autre, que la corrélation entre la chronologie des événements tectoniques et l'histoire de l'expansion des océans actuels est parfaitement significatif, que le cadre tectonique du Paléozoïque contrôle les contraintes à la fois pendant l'expansion et pendant la collision, que la localisation latitudinale N et S des cratons est le principal facteur de sédimentation et que la Téthys, à la différence de l'océan Atlantique actuel, est segmenté par trois seuils lithosphériques (seuils indonésien, méditerranéen et caraïbe) constitués de fragments de la lithosphère continentale entre les marges, ces seuils contrôlent le modèle structural pendant les phases de collision cratonique. Ces reconstitutions ont également des applications importantes dans la localisation de substances d’intérêt industriel (essentiellement des hydrocarbures et également phosphates, bauxites, or...).