Pôle régional de Franche Comté : "Louis Pasteur, innovation, alimentation santé"

Pôle Régional Franche Comté

Société

Le projet « Louis Pasteur : innovation, alimentation et santé »

Genèse du projet :

Ce projet est né de la rencontre de personnes de l’INRA (dont Hervé This), de la Maison Louis Pasteur, située à Arbois et placée sous l’égide de l’Académie des sciences, et de l’ISBA de Franche-Comté (complexe fédérant les 2 école nationale d’industrie laitière de Franche-Comté). Il a été imaginé et présenté courant 2005 pour arriver à maturité aujourd’hui.

Ce projet fédère des acteurs différents issus du monde de la recherche, des sciences et cultures, de la formation… Des partenaires ont été associés aux acteurs de départ. Il présente donc des objectifs variés à atteindre dans la durée et, donc, un large panel d’actions.

Un siècle et demi après le début des travaux de Louis Pasteur sur les fermentations, un siècle après sa mort, l’Académie des sciences, en partenariat avec l’ISBA et l’INRA, veut honorer sa mémoire en créant un réseau de compétences scientifiques et techniques agroalimentaires, maillé avec le tissu industriel et le tissu éducatif de la Franche-Comté, par le biais d’un projet intitulé « Louis Pasteur en Franche-Comté : innovation, alimentation et santé ».

Le projet est administré par l’ISBA, avec le soutien du Conseil régional, en partenariat avec d’autres collectivités et acteurs (Pays du Revermont pour le programme Leader+, Ville d’Arbois…). La DRAF et l’Inspection de l’enseignement agricole apportent également leur appui à ce projet.

Les Objectifs du projet

• Créer des synergies entre le monde éducatif, le monde de la recherche et de l’innovation et le monde industriel, autour des travaux de Louis Pasteur.
• Démocratiser la culture scientifique.
• Donner une image transdisciplinaire aux travaux relatifs à l’alimentation.
• Renforcer l’activité Innovation Alimentation-Santé en Franche-Comté.
• Renforcer l’image « Procédés alimentaires » et l’image « Goût » des Centres INRA du Grand Est.
• Créer une dynamique autour de la Maison de Louis Pasteur à Arbois.

Cette opération sera lancée en avril 2006 sous le parrainage de diverses personnalités.

Gouvernance :

Un comité de pilotage politique réunissant les collectivités territoriales, l’Etat, des organismes de formation et de recherche, un représentant du programme Leader +, la Maison Louis Pasteur et l’Inspection de l’Enseignement agricole…

A ce comité de pilotage, lieu d’orientation, s’ajoute un comité exécutif chargé de mettre en place le projet. Il est composé de 5 membres :

• Alain Branger (Inspecteur principal de biochimie, microbiologie et génie biologique au Ministère de l’agriculture),
• Sylvie Morel (Chargée de mission à l’Académie des Sciences),
• Jean-Luc Le Quéré (Directeur de l’Unité INRA de Poligny et Délégué régional de l’INRA pour la Région Franche-Comté),
• Hervé This (Chimiste INRA au Laboratoire de chimie des interactions moléculaires),
• Sébastien Roustel (Chargé de projet R&D et partenariat à l’ISBA).

Date de modification : 29 août 2023 | Date de création : 01 mai 2007 | Rédaction : Hervé This