Conférence Louis Pasteur

La Grande Conférence Louis Pasteur 2008

La grande conférence Louis Pasteur

Le pôle Franc-comtois de la Fondation Science et Culture alimentaire (Académie des Sciences), a le plaisir de vous annoncer :

Grande Conférence Louis Pasteur à Besançon

Jeudi 11 décembre 2008 à 15h00

UFR Sciences et techniques - 16, route de Gray - amphi A

- conférence gratuite -

réservation conseillée au 03-84-66-11-72 ou par mail [ mailto:maisondelouispasteur@wanadoo.fr ]maisondelouispasteur@wanadoo.fr

Cancers et agents infectieux.

Conférence Louis Pasteur
Jeu 11 DEC 2008 - 15H00
UFR Sciences & Techniques - BESANçON
16, route de Gray, amphi A

Le programme franc-comtois de la fondation Science & Culture Alimentaire de l’Académie des Sciences (programme Louis Pasteur, Innovation, Santé) administré par l’ISBA, propose un cycle de conférences.
Ce programme est soutenu par le Conseil Régional de Franche-Comté.

Contacts :
ENILBIO
Sébastien Roustel
03 84 73 76 76

MAISON de LOUIS PASTEUR
ARBOIS
Sylvie Morel
03 84 66 11 72

Cancers et agents infectieux

Gérard ORTH (Institut Pasteur)

Une infection joue un rôle causal dans le développement de près de 20 % des cancers, à l’échelle globale. Ces cancers sont responsables d’environ 1.500.000 décès annuels (plus de 75% des cas dans les pays en développement). Parmi eux, des cancers de l’estomac (infection par la bactérie Helicobacter pylori), du foie (virus des hépatites B et C), du col de l’utérus (certains papillomavirus humains) ou des tissus lymphoïdes (les virus EBV, HTLV-1 ou HHV-8). Les infections chroniques à l’origine de ces cancers sont acquises très tôt et sont très répandues.

Seule une minorité des personnes infectées souffrira d’un cancer après une longue latence (décades), à la suite d’un processus de carcinogenèse par étapes, nécessitant l’intervention de cofacteurs de nature diverse. Certains virus (comme les papillomavirus et les virus HTLV-1 ou HHV-8) sont la cause primaire des cancers auxquels ils sont associés et contribuent directement aux mécanismes de la cancérogenèse.

Les maladies chroniques causées par d’autres agents infectieux (comme H. pylori, les virus des hépatites et certains parasites) conduisent au cancer par des mécanismes indirects. L’association de certains cancers à une infection rend théoriquement possible leur prévention primaire, par une vaccination prévenant l’infection (hépatite B, certains papillomavirus), ou secondaire, par l’identification et le traitement des personnes infectées à risque de développer un cancer. Elle ouvre des perspectives d’approches thérapeutiques spécifiques.

Gérard Orth a dirigé l'Unité des papillomavirus de l'Institut Pasteur de 1980 à 2003 et l'Unité 190 "Oncologie virale humaine et comparée" de l'Inserm de 1980 à 2000.

Il est Directeur de Recherche émérite au CNRS et Professeur honoraire de l'Institut Pasteur.

Conférence gratuite - Réservation conseillée au 03 84 66 11 72 (maison de L Pasteur)