Conférence Louis Pasteur

Conférence Louis Pasteur 2011

Nos aliments sont-ils sûrs? Réponse le mardi 18 janvier 2011 à Besançon, au cours de la Conférence Louis Pasteur donnée par Pierre-Marie Badot et Karine Rabier

Nos aliments sont-ils sûrs ?

Crises sanitaires, résidus de pesticides, … les interrogations des consommateurs sur la sécurité des aliments ne manquent pas et peuvent, faute de réponse claire, se transformer en méfiance.
Pourtant, par rapport aux autres pays occidentaux et, au plan national, par rapport aux autres risques pour la santé humaine (accidents de la route, tabac, alcool,…), la maîtrise sanitaire des aliments par les professionnels et les pouvoirs publics est globalement satisfaisante en France et ne cesse de s’améliorer : les cas d’intoxications alimentaires graves sont devenues extrêmement rares en France.

Quant aux situations de crise ou aux alertes, elles sont peut-être plus fréquentes aujourd’hui qu’hier, mais témoignent surtout d’une meilleure surveillance, notamment grâce aux réseaux d’alerte national et européen, en même temps que d’une plus grande sensibilité de l’opinion publique à ces questions.

Cependant, le risque zéro n’existe pas et des contaminations alimentaires peuvent se produire ; elles peuvent être liées à l’environnement, aux matières premières agricoles, mais peuvent aussi trouver leurs origines dans les procédés industriels.

Plus généralement, la qualité et la sécurité d’un aliment dépendent des efforts fournis par chaque acteur de la chaîne alimentaire, de l’agriculteur au consommateur. Comme le disaient récemment l’UE et l’OMS, « la sécurité alimentaire est l’affaire de tous, de la fourche à la fourchette ».

Cette conférence vise à éclairer le consommateur sur la sécurité sanitaire des aliments par l’intervention et le regard croisé d’un laboratoire de recherche :
Professeur Pierre-Marie BADOT, Laboratoire Chrono-environnement, Université de Franche-Comté

Et d’une entreprise :
Karine RABIER, Responsable Qualité - Environnement, Société Jean-Louis-Amiotte