i-joint le règlement des Trophées de l'Innovation Louis Pasteur 2010.
Les dates retenues sont :
- 11 Mars 2010 pour la date limite de réception des dossiers de candidature
- 12 Mai 2010 pour la remise des prix
Ci-dessous, je vous joins à nouveau le contexte des Trophées de l'Innovation Louis Pasteur :
Pour la cinquième année consécutive, l'ISBA (Institut des Sciences, des Biotechnologies et de l'Agroalimentaire de Franche-Comté) fédérant les 2 ENIL's de Poligny et de Mamirolle, organise les Trophées de l'Innovation Louis Pasteur.
Cet évènement s'inscrit au sein du pôle régional Franc-Comtois de la fondation nationale "Science et Culture Alimentaires" et permet de sensibiliser de nombreux étudiants à l'échelle nationale aux problématiques de l'innovation dans les métiers de l'agroalimentaire.
Il est parrainé par Hervé THIS.
Aprés le succés de la 4ème édition et aux nombreux retours positifs reçus (industriels, monde scientifique, étudiants, formateurs,...), il est donc déjà temps de penser à l'édition 2010 !
Réglement :
Les trophées de l’innovation Louis Pasteur
Règlement année 2010
Trophées parrainés par Hervé THIS
L’innovation est une composante aujourd’hui indispensable des métiers de l’agroalimentaire, aussi pour promouvoir cette démarche auprès des étudiants, l’ISBA (Institut des Sciences, des Biotechnologies et de l’Agroalimentaire de Franche-Comté) fédérant les 2 ENIL’s de Poligny et de Mamirolle, organise en partenariat avec l’Académie des Sciences et l’INRA, la 5ième édition des trophées de l’innovation Louis Pasteur.
Ces trophées sont organisés dans le cadre du pôle régional Franc-comtois de la fondation nationale Science et Culture alimentaire.
Article 1 – Objet
L’ISBA organise un concours relatif à l’innovation en agroalimentaire destiné à tous les étudiants de France métropolitaine constitués en équipe et inscrits dans un établissement d’enseignement.
Ce concours consiste, pour chaque équipe, à présenter un produit alimentaire répondant au cahier des charges énoncé en Article 2. Le nombre d’étudiants dans chaque équipe ne peut être inférieur à 2 ni supérieur à 4. Dans le même établissement, plusieurs équipes d’étudiants peuvent participer au concours.
L’organisation, le fonctionnement et la supervision des équipes d’étudiants pour la participation au concours relèvent de la responsabilité de l’établissement dans lequel sont inscrits les étudiants de l’équipe.
Article 2 – Cahier des charges
Le produit alimentaire, objet du concours, doit répondre à toutes les spécifications du cahier des charges suivant :
Le produit alimentaire doit :
- être innovant par sa composante technologique, au regard des produits présents sur le marché. Cette innovation doit résulter de la technologie, et/ou de la formulation,
- être destiné à la consommation humaine et par conséquent être conforme aux réglementations en vigueur,
- être transférable à une échelle industrielle,
- être adapté à une période de la vie : par exemple, adapté aux enfants, aux adolescents, aux séniors,… aux niveaux de la texture, du goût, de l’emballage,…
Cette nouveauté au règlement 2010 permet de prendre en compte la philosophie et l’un des axes de recherche développés par le Pôle de Compétitivité Vitagora® (Pôle agroalimentaire interrégional Bourgogne Franche-Comté).
Le produit présenté doit s’inscrire dans l’une des 3 catégories ci-dessous.
- Produits laitiers
- Boissons
- Autres produits alimentaires
Le produit présenté ne peut être inscrit que dans une seule catégorie.
Le produit alimentaire doit être présenté au travers d’un dossier technique explicatif (10 pages maximum) comportant les informations suivantes rédigées en langue française :
- Une présentation des objectifs visés lors de la conception du produit (1 page).
- Une description du produit alimentaire : description générale, composition, procédé de fabrication, conditionnement, conservation (2 pages maximum).
- Une description de l’innovation technologique qui en est à l’origine (1 page).
- Les candidats feront également ressortir la démarche utilisée et les améliorations éventuelles à apporter.
- La fiche de synthèse (voir annexe).
Article 3 – Participation au concours
Pour participer au concours, l’équipe d’étudiants doit avoir fait parvenir, au plus tard le 11 mars 2010, le dossier ci-dessous décrit dans une enveloppe fermée, libellée : Trophées de l’innovation Louis Pasteur - ISBA de Franche-Comté – BP 49 – 39800 Poligny.
Les pièces de ce dossier seront rédigées en français et ce dossier comprendra nécessairement les pièces suivantes :
- une lettre de motivation de l’équipe (1/2 page)
- une présentation de l’équipe, avec, pour chaque étudiant composant l’équipe : ses coordonnées (nom, prénom, adresse postale, numéro de téléphone, adresse e-mail, valides jusqu’à la fin du concours), où lui seront adressées toutes les informations relatives à la participation au concours ;
- un engagement signé de chaque étudiant de l’équipe sur la fiche « Engagement » à compléter (jointe en annexe)
- le dossier technique explicatif visé à l’Article 2 du règlement en 2 exemplaires dactylographiés ;
Tout dossier, non parvenu avant le 11 mars 2010 (cachet de la poste faisant foi), ou incomplet ou non régulièrement constitué au regard des prescriptions du concours pour y participer, ne sera pas pris en compte par le comité organisateur.
Remarque : les dossiers remis ne seront pas restitués à l’équipe ni à l’établissement dans lequel les étudiants sont inscrits.
Article 4 – Instances de sélection
Pour procéder à la sélection des gagnants du concours pour la remise des prix correspondants, il est institué un jury technique et un jury professionnel.
Le jury technique est composé de 3 membres au total désignés par le comité organisateur :
o 2 membres représentants du comité organisateur,
o 1 membre du monde professionnel ou de centres techniques et organisations professionnelles.
Le jury technique a pour rôle de :
o réceptionner les dossiers,
o contrôler leur régularité au regard du règlement du concours,
o pré-sélectionner, parmi les dossiers régulièrement remis, ceux répondant le mieux, selon lui, aux critères du cahier des charges visé à l’article 2.
Le jury technique dressera suite à la réunion de pré-sélection un procès-verbal de :
o la liste des dossiers reçus,
o la liste des dossiers pré-sélectionnés par lui,
Le jury professionnel sera composé au maximum de 5 personnalités désignées par le comité organisateur (professionnels, instituts de recherche, institutionnels).
Ce jury professionnel aura pour rôle de procéder à un classement des projets par ordre décroissant.
Le jury professionnel se réunira le 12 mai 2010 en présence des étudiants dont le dossier aura été pré-sélectionné (lieu à préciser).
Les décisions du jury technique et du jury professionnel sont souveraines et sans appel.
Article 5 – Organisation de la remise des prix
Les équipes ayant remis des dossiers pré-sélectionnés par le jury technique, ainsi que l’établissement dans lequel les étudiants sont inscrits, seront avisés individuellement par lettre à l’adresse figurant dans le dossier remis, que leur dossier a été pré-sélectionné par le jury technique.
Dans le même temps, leur seront communiqués le lieu et l’heure de la manifestation (12 mai 2010) au cours de laquelle le jury professionnel classera les projets.
Au cours de cette manifestation les équipes convoquées devront présenter au jury professionnel leur produit finalisé, tel que décrit dans le dossier et le faire déguster.
Article 6 – Détermination des gagnants
Chaque équipe ayant remis des dossiers pré-sélectionnés par le jury technique, sera évaluée par le jury professionnel suivant quatre critères pondérés :
- dossier technique explicatif : 15%
- présentation orale : 20%
- qualité gustative du produit : 20%
- innovation : 35%*
- adaptation du produit à une période de la vie : 10%
La note finale du dossier est déterminée par la moyenne des notes attribuées pour chaque critère, selon la pondération ci-dessus.
Un dossier sera primé par catégorie. Les dossiers primés étant ceux ayant reçu les notes les plus élevées de la part du jury professionnel.
Article 7 - Prix
Le concours est doté de 6 prix :
- Trophée de l’innovation Louis Pasteur catégorie produit laitier
o Trophée d’or et remise d’un prix d’un montant de 750 € à l’équipe lauréate.
o Trophée d’argent et remise d’un prix d’un montant de 250 € à l’équipe.
- Trophée de l’innovation Louis Pasteur catégorie boisson
o Trophée d’or et remise d’un prix d’un montant de 750 € à l’équipe lauréate.
o Trophée d’argent et remise d’un prix d’un montant de 250 € à l’équipe.
- Trophée de l’innovation Louis Pasteur catégorie autres produits alimentaires
o Trophée d’or et remise d’un prix d’un montant de 750 € à l’équipe lauréate.
o Trophée d’argent et remise d’un prix d’un montant de 250 € à l’équipe.
Chaque étudiant de l’équipe, dont le dossier correspondant a fait l’objet d’un prix, peut se prévaloir de la distinction Trophée de l’innovation Louis Pasteur correspondante et se verra remettre une somme d’argent d’un montant calculé sur la base du montant correspondant au prix, en proportion du nombre d’étudiants de l’équipe.
Le jury professionnel aura la faculté d’attribuer souverainement des distinctions honorifiques autres à des équipes dont le dossier n’aura pas été primé, et ce, pour récompenser d’autres démarches novatrices d’équipes.
Article 8 – Autres dispositions
Le comité organisateur se réserve le droit de modifier, reporter ou annuler le concours ou à en modifier les dates, si des raisons indépendantes de sa volonté l’y obligent.
La participation au concours implique de plein droit d’acceptation pleine, entière et sans réserve, par les étudiants et l’établissement correspondant, des dispositions du présent règlement.
Le comité organisateur prendra en charge le dépôt d’une enveloppe soleau, pour les projets pré-sélectionnés par le jury technique, au nom des étudiants et de leur établissement afin de protéger leur créativité et expérience. Ce dépôt sera effectué avant la rencontre avec le jury professionnel, c’est à dire avant le 12 mai 2010.
L’objectif de ce concours est avant tout pédagogique. Les projets déposés peuvent participer simultanément à d’autres concours. Les Trophées Louis Pasteur n’étant pas exclusifs au niveau national, ils s’inscrivent dans une démarche constructive de l’innovation agroalimentaire.
Fiche Engagement
« Je, soussigné :
- nom :
- prénom :
- adresse du domicile :
m’engage, dans la création et la présentation du dossier sur lequel porte le concours Trophées de l’innovation Louis Pasteur, à participer sur place à la manifestation de remise des prix à la date et à l’heure indiquées par le comité organisateur ;
autorise dès à présent le comité organisateur à publier mes nom, prénom et photographie de moi-même, ainsi que toute prise de vue dans laquelle figurerait mon image, qui sera réalisée au cours de la manifestation de remise des prix ;
Signature, précédée de la mention « Lu et approuvé »
Les trophées de l’innovation Louis Pasteur
Fiche descriptive produit
Nom du produit :
Etudiants porteurs du projet : (Nom, Prénom, e-mel)
o
o
o
o
Etablissement d’origine des étudiants :
Catégorie du produit :
Description du produit :
Cible :
Caractère innovant :
Contacts : Alexandre Dutheil – alexandre.dutheil@educagri.fr
Sébastien Roustel – sebastien.roustel@educagri.fr