Des travaux du pôle

Travaux

Des travaux du Pôle Science & Culture Alimentaire d'Alsace

Le 22 mars  à 19 heures, dans l'Amphithéâtre A du Biopôle de l'IUT de Génie Alimentaire de Colmar, l'IUT accueille la Confédération Paysanne d'Alsace et l'Association des Amis de la Confédération Paysanne d'Alsace pour une conférence sur les céréales anciennes.

Celle-ci sera animée par Jean-Christophe Moyses, paysan-boulanger à Feldkirch. Il sera proposé, durant la conférence, une dégustation des différents pains et du jus de pommes sera servi à la fin de la présentation.
"Botanique des céréales,ces plantes nourricières mal connues"
Une ferme familiale de 54 ha située sur le cône  d 'alluvions de la vallée de Guebwiller consacrait  ses terres à la culture du blé et au pâturage.
Cette ferme s'est tournée  vers les  anciennes variétés de blés tendres, les autres espèces du genre des blés et des épeautres , ainsi que les céréales secondaires des autres genres.
Ces plantes domestiques anciennes sont particulièrement goûteuses, nutritives, rustiques  et adaptées à une agriculture avec peu d'intrants.
Au delà des  clivages blés durs blés tendres ou épeautres petits ou grands , c'est en fait une vingtaine d'espèces domestiques que l'on appelle communément blé ou  épeautre.
Pour faire vivre ce projet, il a fallu apprendre à connaître, conserver , multiplier, produire , moudre et panifier ces espèces tombées en désuétude.